La perspective d’aliens hostiles, d’armes badass, de planètes chelous ? La nostalgie des bons moments passés ? Il n’en fallait pas plus pour une nouvelle tranche de rigolade entre amis.

Le soleil se couche sur le voyageur, et nos consoles de salon vrombissent à nouveau sous les impulsions frénétiques, les lancés de grenades à fragmentation maladroits, et les klaxons répétitifs de nos scooters de l’espace. Nous sommes de retour sur Destiny, ce ‘’first person shooter’’, qui malgré ses extensions rachitiques aux prix exorbitants, nous impose cette relation d’amour-haine. Mis à part ce manque de contenu flagrant, la magie de la formule opère toujours et on ne sait pas pourquoi. Avant de vous compter plus en détails ce renouement qui fait suite à plus deux ans de pause, laisser moi vous présenter les compères qui accompagnent ces virées nocturnes.


Sh1n0tsuk3 aka ‘’Rushman‘’

’’Rushman‘’ n’a pas le temps, il avance avec ou sans ses coéquipiers, et c’est principalement sans eux qu’il se retrouvera dans des situations pour le moins cocasses, cerné d’extraterrestres belliqueux prêts à en découdre. Il pensera donc fréquemment préférable d’abandonner ses petits copains pour courir après moult richesses loin en avant dans le donjon. Ses compères l’observeront se faire occire quelques dizaines de mètres plus loin. Et c’est d’un pas fatigué qu’ils iront le réanimer pour la énième fois. Mais heureusement, ‘’Rushman‘’ est frappé par la maladie du loot atrophié, et toutes ses tentatives de s’enrichir sans ses amis échoueront lamentablement. Il court, encore et toujours, il essaye inlassablement en vain d’accéder à la gloire. ‘’Rushman‘’ est tenace et rien ne l’arrête. Pourtant, tous ses faits d’arme, toute la sueur versée à tenir bon avec le dernier pourcentage de vie ne lui rapporteront rarement plus qu’un canif ionique rouillé de deuxième main. Et ce n’est que justice pour avoir laissé son escouade crever dans un guet-apens à quelques kilomètres.

SombreArpenteur aka ‘’Lord Maximizer‘’

Le ‘’Maximizer‘’ se situe à l’opposé de ‘’Rushman‘’, il passe son temps sur place pendant que son ami pressé s’engouffre dans les couloirs obscurs de quelques installations martiennes. Il apprécie particulièrement les menus de toutes sortes. Bungie, le développeur de cette formidable aventure sans aucun sens, aurait pu faire l’économie de toute la couche graphique de ce titre, car seul les chiffres et leur optimisation importe pour SombreArpenteur. Si bien que son arme aurait pu être un tableur Excel. Son expérience vidéoludique aurait pu se limiter à une navigation infinie dans des menus imbuvable pour le commun des mortels. Laissez tomber le fusil tactique, nous avons plutôt affaire ici au prince de la calculette. Le ‘’Maximizer‘’ ne se déplace jamais en vain. Chaque coffre, chaque ressource sera étudiée, ramassée afin de combler son irrésistible envie d’optimisation. Alors que ses acolytes se battront sans relâche contre les vagues ininterrompues de parasites spatiaux, il restera sur place au milieu du champ de bataille, car voyez-vous, c’est le moment idéal d’activer une option, de profiter des bienfaits d’une quelconque amélioration. C’est le moment parfait pour essayer de comprendre ce non-sens de paramètres incompréhensibles. Mais là aussi, le ‘’maximizer‘’ porte en lui une terrible affection qui rend justice au reste de son équipe. Alors qu’enfin un semblant d’ordre, de fluidité, et de symbiose s’opère dans le groupe, il ne sera pas rare d’observer une âme en peine divaguer au milieu des roches de Vénus. Encore une fois et alors que la guerre fait rage nous nous inquiéterons de son inaction à l’effort commun. « Il doit être dans un de ses menus préférés à s’extasier devant sa nouvelle arme » penserons-nous. Mais à cet instant, et tout en faisant chemin inverse pour le retrouver, une scène pour le moins étrange s’offrira à nous. Celle d’un corps désarticulé se mouvant sans aucune logique, rayant contre les rochers, la nouvelle armure fraichement arrachée des doigts d’un Vex. Oui le Maximiser s’endort aux commandes de son avatar virtuel laissant aux passants un spectacle pour le moins inédit.

All-Pixels aka ‘’Handy Bomber‘’

Le dernier guerrier de cette troupe de bras cassés intergalactiques, passera donc son temps en aller-retours, tantôt pour raviver la flamme d’un aventurier prêt à tomber dans les bras de Morphée ou encore perdu dans un délire statistique, tantôt pour réanimer un collègue tombé, écrasé sous les chenilles d’un char qu’il croyait pourtant pouvoir déboulonner avec son canif laser de niveau deux, loin, au centre de la carte, tout seul. Mais lui aussi possède de nombreux travers qui ne manquerons pas d’affaiblir la renommée de l’équipe se situant pourtant déjà dans les tréfonds de ce monde de malade. Ainsi, toute la sécurité du groupe sera régulièrement mise à mal quand les grenades et autres supers pouvoirs seront lancées dans les moments les plus inadéquats aveuglant la foule aux alentours. Ses chutes sont légion et il n’hésitera pas un instant à impressionner son monde en s’essayant à toutes sortes de sauts et autre cascades inutiles se soldant par une mort ridicule dans un moment de tension ou pourtant tout indique qu’il n’est pas l’heure de s’essayer à la version cirque Pinder du jeu.


Nous avons donc ici la pire équipe de space cowboys du monde. Mais en attendant Destiny2 je dois bien avouer que renouer en groupe avec la première mouture du FPS de Bungie est un vrai plaisir. Nous allons nous lancer dans la dernière extension de ce titre avec joie, et nous sommes disponibles en soirée pour des assauts interminables. Ne vous attendez pas à de grands moments épiques (bien que certaines situations ubuesques puissent être perçues comme épiques), mais si vous voulez passez de bons moments, rire aux éclats et tuer quelques raclures stellaires, cette équipe est faite pour vous. All-Pixels, SombreArpenteur et Sh1n0tsuk3 vous accueillerons dans un déluge d’incompétence et dans un chat-room PS4 endiablé. Alors à très vite aux abords de la Tour.