J’ai cherché un modèle 3D de qualité pour visualiser des décorations de borne Taito Vewlix sans succès alors je l’ai modélisé à l’aide des plans et des manuels techniques du constructeur

J’ai en projet de réaliser plusieurs décorations avec différents thèmes pour ma Vewlix, et afin de les changer facilement je pense imprimer les artworks sur du papier magnétique. Pour ce faire et pour visualiser les décorations avant de lancer ces impressions coûteuses je souhaitais visualiser la décoration en place à l’aide d’un modèle 3D. Je voulais également pouvoir changer facilement la couleur des boutons et du profil de la borne.

J’ai cherché longuement sans trouver un modèle de qualité. Il s’agit souvent de modélisation grossière ou de plan destinés à adapter la forme d’une Vewlix à un projet de borne en bois. Après une centaine d’heures de travail je propose de partager librement les fichiers afin que d’autres puissent en profiter.


Taito Vewlix L HD

Grâce aux documents techniques du constructeur Tatito, j’ai extrait le plus de mesures possible et relevé ensuite les quelques cotes manquantes ou imprécises sur ma borne pour arriver à un résultat très proche et à la précision millimétrique. Je précise que le modèle ne contient que le revêtement extérieur. Je n’ai pas intégré la modélisation de l’aménagement interne.

Je trouve le design de cette borne d’arcade particulièrement réussi, et après un long moment passé dans les plans je peux dire que Taito a réalisé là un excellent travail dans les proportions et dans l’équilibre des formes. Le plus gros effort à fournir a été autour des angles et des découpes des différentes pièces de métal. Afin de garder la plus grande précision possible j’ai souvent dû m’y reprendre à plusieurs préprises. Notamment pour la partie supérieure qui contient le marquee. Celui-ci dispose de courbures, d’angles coupés net, tout en étant composé de plusieurs pièces imbriquées.

Le panel quant à lui dispose également de pas mal de particularités entre les chanfreins, pièces coudées, trouées, incurvés j’ai bien dérouillé mes connaissances en modélisation. C’était d’ailleurs là un des objectifs de cet exercice. Il existe de nombreuses versions du panel pour la Vewlix, ici vous trouverez un aménagement classique de chez NeoLegend avec un potentiomètre sur le dessus pour le volume et des boutons supplémentaires pour le contrôle d’accès aux menus des émulateurs. Toutes les pièces sont indépendantes il est donc facile de modifier le panel pour le passer en single player, ou changer l’orientation de l’écran de yoko a tate.

Le but était d’avoir le modèle le plus complet, j’ai donc apporté le plus grand soin possible à l’avant mais également à l’arrière de la borne. Tous les vis et rivets apparents sont là, les stickers et le ventilateur ainsi que le bloc d’alimentation ne manquent pas à l’appel. Toutes les trappes techniques et les trappes d’accès ont également été modélisées avec une épaisseur de 2mm et un angle de pose et de fermeture correcte. Toute cette précision allait servir le rendu final avec une accroche correcte de la lumière à la matière et je ne suis pas mécontent du résultat.

Les équipements comme les haut-parleurs, boutons, joysticks, serrures ont été traités à part puis intégrés par la suite au modèle final. La structure de soutien, les pieds, et leur pas de vis, les écrous et les roulettes sont également en place. J’ai ajouté deux tabourets ainsi qu’un câble d’alimentation offert par la maison. On peut voir que l’arrière de la borne n’est pas en reste en termes d’angles de découpes et d’enchevêtrement de pièces métalliques. C’est même, par certains aspects, la partie la plus compliquée de cet ouvrage.

Dans les moindres détails

Voilà quelques captures des détails de cette Vewlix L HD. Le rendu a été assuré par Keyshot, vous trouverez les fichiers plus bas dans cette page.

On peut vraiment s’approcher et effectuer des rendus de grande qualité grâce a l’effort apporté aux détails. Le reste c’est la magie de l’HDRI map et de la qualité des matières et du moteur fourni par Luxion que je recommande au passage pour sa simplicité d’utilisation. J’ai ajouté un peu de bruit, puis corrigé de 5% le contraste, mais globalement, les rendu sont bruts. Vous trouverez une archive avec ces images également en bas de page. Pour les textures elles sont peu nombreuses et une fois l’archive décompressée, il vous faudra sans doute indiquer pour chacune d’entre elles, le chemin vers l’image correspondante.


Conclusions et téléchargement

C’était un excellent exercice de précision, de concentration et de modélisation que j’ai eu l’occasion de faire. J’ai poussé le niveau de détails le plus loin possible et j’espère que cela conviendra à celui qui cherche comme moi un modèle fiable. Vous aurez besoin de Cinema4D R14.

Ou Keyshot 5, si vous ne souhaitez pas modifier la géométrie mais uniquement créer vos propres thèmes en changeant couleurs et textures. Plusieurs vues sont déjà en place, la borne dispose de deux écrans. L’un est éteint et le second sous tension, afin d’afficher votre jeu favori.

Ce projet a nécessité beaucoup d’efforts et d’heures de travail, j’en partage ici, librement le résultat. Une référence, un lien vers ce blog sont les bienvenus. Partagez cet article également car cela peut en intéresser d’autres.




Téléchargement :
8,4 MO



Lien : Archive ZIP | Cinema 4D (modèle 3D)





Téléchargement :
42,2 MO



Lien : Archive ZIP | Keyshot (scènes pour le rendu)





Téléchargement :
14 MO



Lien : Rendu Bruts | Png et Jpg (rendus Keyshot haute définition)





Téléchargement :
20,8 MO



Lien : Documents techniques | Pdf (documents du constructeur)