Premier article d’une suite consacrée à NMS avec quelques astuces pour les nouveaux, et quelques récits de mes aventures dans cet univers incroyable

Éteignez vos warp drive et mettez-vous à l’aise. Avec ses 18 446 744 073 709 551 616 planètes et autre lunes, NMS dispose d’une infinité de mondes dans lesquels se perdre. Alors comment y voir clair dans son périple ? Par quoi commencer ? Quelle est la marche à suivre ? Mais qu’est-ce que l’univers ? Non la réponse n’est pas 42, enfin … attendez peut-être que si, je n’ai pas encore effleuré le centre de la galaxie. En attendant voilà quelques conseils pour ceux qui se lancent dans l’aventure NMS. Nada et Polo vont nous aider à y voir plus clair.


La voie de l’Atlas

Si vous choisissez de suivre la voie de l’Atlas deux personnages vont intervenir régulièrement dans votre aventure afin de vous aider. Nada et Polo sont deux protagonistes extraterrestres qui errent dans les confins de la galaxie à bord de leur station spatiale. Ils croiseront votre route tous les 3 ou 4 sauts, car ils n’ont que ça à faire.

Vous aurez alors l’occasion de poursuivre une quête consistant à en apprendre plus sur les raisons de votre périple en visitant des stations Atlas que Nada vous révèlera sur votre carte galactique. Vous serez également en mesure d’emprunter un trou noir (trou de ver en réalité) vous propulsant plus en avant dans la galaxie, toujours plus proche du centre, mais sans connaitre la destination exacte. Aussi votre vaisseau en subira des dégâts plus ou moins conséquents sur ses équipements. Enfin Polo vous proposera des objectifs annexes et vous récompensera comme il se doit. Cela couvrira les piliers principaux du jeu comme la survie, la chasse aux sentinelles ou aux pirates, la découverte de nouvelles formes de vie. Choisissez de suivre cette voie car cela n’enlève rien à la liberté d’action dans cet univers. Une fois le bon propulseur équipé il est possible de parcourir toute la galaxie librement. La voie de l’Atlas est un fil rouge, un tracé, une route vous guidant et vous apportant des éclaircissements. Vous pouvez vous en écarter à tout moment et y revenir comme bon vous semble en rendant visite à nos deux compères.

Se fixer des objectifs

La voie de l’Atlas et la route vers le centre nous aident à avoir un but, mais cela ne se fera pas sans le bon matériel et une bonne préparation. Votre vaisseau, votre combinaison et votre multi-outils devront être améliorés et cela peut constituer un premier objectif. Seule la réparation de votre vaisseau est guidée par le jeu. Ensuite charge à vous de dénicher les composants et les recettes permettant de fabriquer les autres améliorations.

Très rapidement vous allez être confrontés à la limite de votre inventaire, personnellement j’ai commencé par étendre la capacité de stockage de ma combinaison car celle-ci est en permanence remplie de matériaux de base comme le thamium9 ou le plutonium utile aux déplacements. Rentrer dans son vaisseau, décoller, atterrir et parcourir la surface des planètes à la recherche de ressources plus ou moins rare est une des mécaniques de base du jeu, rien de plus frustrant que de devoir abandonner un stock d’or ou d’émeril car vous n’avez plus de place sur vous ou dans votre vaisseau.

Mais vous pouvez très bien laisser tout cela de côté et vous concentrer sur le premier système dans lequel vous apparaissez avec pour objectif de découvrir toute les espèces de toutes les planètes le composant. Dans ce cas, la recherche des plans vous permettant d’améliorer votre scanner sera plus importante pour vous.

Si le minage, la revente de matériaux et la perspective de richesses afin de vous payer vote hamac a sustentation magnétique sur votre planète préférée sont vos objectifs, c’est alors l’amélioration de votre multi-outils et de son rayon d’extraction qui sera votre première préoccupation. Si enfin, vous souhaitez réaliser un peu de tout cela alors il vous faut un plan car il est difficile de mener de front tous ces objectifs sans se disperser et perdre le fil.

Organiser son exploration

Alors comment mettre tout cela en application une fois votre vaisseau posé sur une planète accueillante et regorgeant de ressources ? Comment se perdre tout en gardant son objectif en vue ? La technologie et les connaissances linguistiques sont les deux courses que l’on se doit, en marge de ses motivations, de garder en tête. Connaitre de nouvelles recettes et savoir décrypter les dialogues avec les races extraterrestres sont des éléments clés pour votre progression globale.

Et cette recherche va vous dérouter, car il y a toujours un artefact à visiter, une stèle à activer, et après quelque temps, quelques cavernes, on se demande ce que l’on fait exactement à 20 minutes de jetpack de son vaisseau, quelle était la raison de cette visite. Restez concentré sur ce pour quoi vous êtes là maintenant et autorisez-vous une visite dans une périphérie restreinte afin de collecter, sur la longueur les mots et les recettes tant convoitées. À la différence des matériaux rare ces ressources sont partout. Chaque planète dispose d’une multitude d’artefacts, d’avant-postes, de vaisseaux abandonnés. Il y en aura toujours à proximité de votre route.

Prendre le temps

Certaines améliorations vont vous demander beaucoup de ressources rares. Certaines d’entre elles devront être collectées mais aussi achetées ou encore extraites d’astéroïdes dans l’espace. Cela va vous prendre du temps et NMS est avant tout un jeu contemplatif aux décors souvent somptueux. Prenez le temps de vous poser et observez tous les rouages en marche de cet univers infini. Remarquer les allées et venues des vaisseaux sur les routes commerciales. Appréciez les cycles jour/nuit, essuyez des tempêtes, prenez des risques inconsidérés, l’aventure est en chemin.